J’applique l’adage au pied de la lettre en entrant
vite dans le vif du sujet. En quelques jours, le roof, si abîmé qu'il n'y a
rien à en récupérer, est retiré. Une étape qui me permettra aussi de démonter
plus facilement les éléments d'accastillage boulonnés comme les winchs et les
bloqueurs.
Avant décapsulage... |
716 Coupé Cabriolet |
Je ne m'active pas
tout de suite sur le bateau en lui-même, il y a encore un certain nombre
d'éléments en cours d'optimisation par l’architecte, constructeur et premier passionné du 716, Henri-Paul
Schipman, du cabinet Lombard.
Le retour d'expérience
du cabinet sur la mise au point des prototypes s'est enrichie depuis la
conception de Raoul Pastèque et ce chantier sera aussi l'occasion d'apporter
différentes optimisations au bateau, toujours dans le but de le rendre plus
rapide.
Carénage de caravane... |
Le premier changement
acté est celui du profil des dérives. Une des deux dérives est brisée et il
faut au moins en reconstruire une, les puits de dérives ont travaillés et il
faudrait au minimum les dégreffer pour réparer la coque et le pont avant de les
regreffer.
Les profils de ces
appendices ont vraiment évolué - diminution de la corde (largeur) des pièces
notamment - et il y a un peu de poids à gagner en faisant des puits de dérives
plus simples. Il ne faut pas longtemps pour me convaincre que ça vaut le coup
de construire un nouveau jeu de dérives et un nouveau jeu de puits de dérives
pour aller avec.
Stratification d'une dérive dans son moule |
Contrairement aux
dérives construites pour le 229, celles-ci ne sont pas pleines de mousse, la
peau extérieure et la peau intérieure de la pièce sont assemblées par collage
sur le bord d'attaque, le bord de fuite et l'âme de cisaillement. C'est avec des
grammes qu'on gagne des kilos !
Des dérives creuses pour cranter en toute légèreté !
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