30 octobre 2013

Flash Info: Cap sur Sada!

Après moins de 24h de course, déclenchement du plan B par la direction de course: la flotte ne fait plus route directe vers Lanzarote, mais fera escale à Sada (près de la Corogne, en Espagne)...

La raison? Les vents forts prévus les 1er et 2 novembre sur le Cap Finisterre, qui pourraient mettre en danger la queue de la flotte: entre les premiers et les derniers, le comité de course estime qu'une fenêtre météo de 4 jours est nécessaire afin que tout le monde traverse le Golfe de Gascogne.

La situation actuelle des coureurs (30/10 à 20h) et les prévisions météo du 01/11 à 13h...
La course continue bien sûr, le classement de la première étape sera fait sur le temps cumulé des 2 "demies-étapes", Douarnenez-Sada et Sada-Lanzarote.

Au dernier relevé, Axel assure une trajectoire plein Ouest depuis déjà plusieurs heures, une tactique qui dans l'immédiat lui a fait perdre quelques places au classement, mais qui, on l'espère, lui sera bénéfique lors de la descente sur Sada.

29 octobre 2013

Enfin partis!!

Après 16 jours à tourner en rond sur les pontons de Port-Rhu (Douarnenez pour les non-initiés!), les 84 Minis(tes) ont finalement pris le départ de la Mini-Transat, ce matin à 9h, tout droit direction Lanzarote!

Pas d'escale à Gijon au programme, le comité de course a préféré, au vu des fichiers météo, une option directe.

À vos marques, prêts... partez!
 
Ce soir, au dernier relevé de la journée (mise à jour de la cartographie à 20h), Axel et le 229 pointent à la 16ème place du classement proto, à suivre sur http://www.minitransat.fr/cartographie.

Allez Axel, tout ton fan-club est derrière toi, fais nous rêver!

15 octobre 2013

Toujours à Douarnenez...

Après 48h de course, les minis sont déjà sévèrement malmenés dans le golfe de Gascogne.
Oui, mais non. Vous êtes nombreux à savoir que pour des raisons météorologiques, le départ n'a pu être donné dimanche.
Après une quinzaine idéale pour la préparation du bateau, le temps se gâte, l'automne arrive.


Lundi 14 à 18h, le contenu du briefing coureurs était le suivant :

- Départ dès qu'une fenêtre météo s'ouvre, il faut être prêt.

- Situation météo vraiment pas terrible pour nous jusqu'à milieu/fin de semaine prochaine (!), à prendre avec des pincettes bien entendu car visibilité sur l'évolution des systèmes météos à moyen terme pas forcément fiable.

- Potentielle fenêtre mercredi 16 octobre, à préciser lors du briefing du mardi 15 à 18h. (Pour info, fichiers météo du mardi matin pas du tout enthousiastes !)

- L'éventualité d'aller poireauter en Espagne et plus particulièrement à Gijón est envisagée. D'un côté, ça raccourcit la route pour aller aux Canaries et nous permettrait de profiter de deux fenêtres courtes au lieu d'attendre en vain une fenêtre suffisamment longue pour aller d'une traite aux Canaries. D'un autre côté, on n'aura pas l'air plus malin à poireauter à Gijón sachant que pour en repartir, ça sera pas simple !

Samedi matin au Cap Finisterre, ça pique !!

En bref le 15/10 à 12h05 : texto de l'organisation indiquant que les bateaux n'ayant pas participé à la parade de dimanche ne seront pas transférés avec les autres à Tréboul aujourd'hui... ça ne sent pas le départ demain !



Mettre à profit ces instants de répit...



Dimanche 13 : une parade dans la baie en attendant le vrai départ...

Ce week-end de départ reporté a donc eu une saveur particulière. Certes pas de direct à la télé, une émotion qui sera différente le jour du départ mais surtout pour moi l'opportunité de me rendre un peu plus disponible pour tous les fidèles supporters ayant fait le déplacement, ce qui était bien agréable !


Une occasion de plus pour valider le fonctionnement du bateau !

Au programme désormais, repos, repos et repos, ponctué de briefings et de bricolage sur le bateau (on trouve toujours à faire !)

Atelier réglage de mât !    © Richard Bianchi


Audio 2000 et Pavillon Noir rejoignent l'Aventure !

L'organisation de la MiniTransat a eu l'excellente idée de mettre en place un parrainage entre chaque coureur et une enseigne Douarneniste, opportunité de plus pour impliquer les acteurs de la vie locale dans la course.


J'ai pour ma part la chance d'être parrainé par Audio 2000 dont l'actuelle gérante, Caroline, a fait beaucoup pour me permettre de préparer le départ dans de bonnes conditions.

L'équipe d'Audio 2000 Douarnenez en visite sur le bateau.

Dans la continuité de cette rencontre fortuite, c'est le magasin Pavillon Noir de Quimper qui à son tour s'implique dans l'Aventure en m'aidant à m'équiper des derniers matériels nécessaires pour passer les contrôles de sécurité.



- En aparté -

Vous êtes nombreux à avoir répondu à mon appel à l'aide et c'est grâce à vous, à vos messages d'encouragements, à votre présence, grâce à cet enthousiasme que vous créez que je continue à avancer avec sourire et détermination... encore une fois, MERCI !

7 octobre 2013

Demandez le programme !

Avant la course

Vous souhaitez passer du côté de Douarnenez, voir les bateaux, ressentir l'ambiance qui règne sur place à une semaine du départ... les choses à savoir :
- Le village de la course sera ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.
- Mercredi 9, de 18h00 à 19h00, l'enregistrement d'une émission TV spéciale MiniTransat pour Tébéo.
- Jeudi 10, de 17h30 à 18h30, l'enregistrement TV de l'émission le Café de la Marine
- Vendredi soir et Samedi soir, l'enregistrement d'émissions radios en direct pour France Bleu Breizh Izel

Et pour clôturer la semaine en beauté, le jour du départ :
- à 10h30, sortie des bateaux commentée à l'écluse du Port-Rhu.
- 13h, Départ de la course en direct sur France 3 Bretagne et Guadeloupe 1ère. (Lignede départ dans l'alignement de la digue du port du Rosmeur)


Pendant la course

Pendant la course retrouvez toutes les infos officielles, une cartographie avec le positionnement des bateaux ainsi que différents médias sur l'incontournable site officiel de la course : http://www.minitransat.fr/



Vous trouverez également un maximum d'infos et de médias concernant le déroulement de la course pour le 229 sur ce blog, le site internet, la page facebook ou le compte Twitter du projet !



Magic Marine, partenaire technique de l'Aventure

Déjà leader sur le marché de l'équipement personnel pour la voile légère, c'est dans la continuité de sa démarche d'innovation et d'ouverture vers l'univers du quillard de sport que Magic Marine a décidé de rejoindre l'Aventure en tant que partenaire technique.


Un soutien de poids pour la suite, mieux protégé du vent et de l'humidité je fatiguerai moins vite et les périodes de repos seront plus efficaces... Encore plus d'énergie à consacrer à la bonne marche du bateau !

Plus d'infos sur : http://www.magicmarine.com/



Dernière semaine de préparatifs...




Welcome back to Douarnenez !

Après un inévitable coup de bourre de fin de chantier, le 229 a été amarré avec les autres minis au Port-Rhu, dans le centre-ville de Douarnenez.


Passage de l'écluse le 3/10 à 17h54... 6 minutes d'avance sur l'horaire officiel !

 Maté dans la foulée, le bateau n'est pour autant pas encore prêt. Il faut commencer par remettre en place tous les bouts et systèmes de réglage des voiles démontés pour le chantier, un peu d'électronique, de chargement de matériel.

Ça bricole sous le soleil de Douarnenez

La mise en configuration de navigation pour le prologue du Dimanche 6 est ponctuée de quelques sollicitations qui vont devenirs de plus en plus nombreuses jusqu'au "vrai" départ.
Briefings sécurité, organisation, transport ou contrôles du bateau et du marin remplissent un emploi du temps déjà bien chargé par mes deux missions principales d'ici le 13 : avoir un bateau et un bonhomme prêts à partir. 

Départ du prologue depuis le bout de ligne !
J'ai choisi de courir le prologue avec mon père qui forme avec ma mère depuis le début de ce projet l'équipe logistico-technique la plus fidèle, patiente et efficace.
Une première pour lui en Mini, l'occasion pour moi de valider les changements effectués depuis la dernière navigation du bateau lors de la Transgascogne début août.





Beaucoup de points sont validés, bien qu'il reste une foule de détails à vérifier avant de partir je vais pouvoir commencer à ménager le bonhomme en commençant par engranger des heures de sommeil pour combler le manque et essayer de prendre de l'avance !

Les dernières impressions d'avant-départ à venir dans la semaine, stay tuned !

3 octobre 2013

Long-Cours partenaire de l'aventure Ax'Sail MiniTransat !


C’est tout naturellement, que Long Cours, spécialiste du transport maritime vers les Antilles, a accepté de participer à mon aventure nautique vers la Guadeloupe, qui sera également relayée sur le blog  blog.long-cours.fr.
Long Cours organise pour les particuliers, l’expédition de leurs affaires personnelles et/ou de leur véhicule dans tous les DOM/TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) ainsi que dans tous les ports mondiaux.

Long Cours – transport maritime & tramping ; Self-déménagement – Montoir de Bretagne (44)
Tel : 02.40.45.84.00  contact@long-cours.fr




1 octobre 2013

Dernier sprint



À 12 jours du grand départ, l'emploi du temps ne désemplit pas.
Tout juste rentré du Portugal (déplacement professionnel), je me remets avec enthousiasme dans les derniers préparatifs du bateau et du bonhomme pour la MiniTransat.




Grâce à vous, je serai aux côtés de mes camarades de jeu sur la ligne de départ. En effet, vous avez été nombreux à répondre présent à mon appel à l'aide, et bien que le budget total soit loin d'être bouclé, le budget minimum requis pour prétendre à une participation est réuni.




Aujourd'hui c'est donc l'esprit un peu apaisé que je me prépare à monter vers Douarnenez avec le bateau, je ne partirai pas plus endetté qu'à l'heure actuelle.

Encore une fois merci à vous tous pour votre soutien et n'oubliez pas qu'il n'est pas encore trop tard pour rejoindre l'aventure !

à très vite pour plus d'infos et de photos !