27 juillet 2013

Transgascogne : Départ de course du 28 juillet annulé

Une erreur de frappe vous avait annoncé le départ de la Transgascogne pour le dimanche 28 août ... en fait, ce départ était prévu demain, dimanche 28 juillet !
mais voici le communiqué du comité de course :

"Contenu des conditions météorologiques attendues pour la nuit de dimanche à lundi, la direction de course en accord avec l'organisation, a décidée de reporter le départ à lundi soir ou mardi matin.
Le parcours est modifié et désormais, les concurrents feront route directe entre Port Bourgenay et Luanco."

Le prologue de ce samedi est maintenu.
Nul doute qu'Axel profitera des ces quelques heures d'attente pour peaufiner les derniers détails.
Port Bourgenay, vendredi soir.

24 juillet 2013

Préparation pour la Transgascogne

Axel sera dimanche 28 août au départ de la Transgascogne 2013. 
Course en solitaire, et en 2 étapes: Port Bourgenay - Luanco (Asturies) d'abord. Puis le retour, Luanco - Port Bourgenay!
La course sera à suivre en direct via des "trackers" installés sur les bateaux (YellowBrick pour ceux qui ont suivi les précédentes courses), le lien n'est pas encore disponible, mais le sera sous quelques jours sur http://www.transgascogne.com/

L'occasion bien sur de se mesurer au reste de la flotte, mais aussi de tester le nouveau mât! Petit rappel pour ceux qui auraient pu oublier, Axel a démâté mi-aôut 2012 lors d'une sortie en baie de Quiberon.... Depuis, le mât accidenté a été réparé, mais l'objectif final sera d'utiliser le nouveau, commandé entre temps, pour la Mini-Transat. Nouveau mât qu'il faut donc étrenner avant le jour J, et pour ca, quel meilleur galop d'essai que la Transgascogne?! 

En images:

Le nouveau mât en chantier
Barres de flèches boomerang en infusion





Le bateau est fin prêt à partir, cap sur Port Bourgenay!

La remorque est chargée, prochaines nouvelles depuis Port Bourgenay!

Si tous les chemins mènent à Rome....

... celui d'Axel se dirige définitivement vers Pointe-à-Pitre!

Qualifications en course comme hors courses sont validées.... yapluka boucler le budget!


À moi ti-punch et alizées!

23 juillet 2013

Pas de nouvelles.... bonne nouvelle!

Pas d'inquiétude, Axel va bien, vite certes, mais bien! Encore plus débordé que d'habitude, alors en attendant des temps plus calmes (s'ils arrivent un jour), c'est sa soeur qui prend le relai sur ce blog.

Un rapide flash-back sur les évènements marquants de ces derniers mois... et comme les images parlent souvent mieux que les mots, j'en profite!

Mai 2013: UK Mini-Fastnet
Une course en double, avec Arthur, figure déjà bien connue sur ce blog. Objectif, depuis Plymouth, aller chercher le phare de Coninberg (Irlande), puis le rocher du Fastnet (Irlande encore) avant de revenir vers Plymouth en passant à l'Ouest de Bishop's Rock (îles Scilly).
La météo pour le moins agitée a eu beau provoquer une hécatombe chez les autres concurrents, il en fallait visiblement plus que ca pour faire peur à Axel et Arthur.
Bilan: la première marche du podium, 1er proto!

Au départ...

Et à l'arrivée!!


Fin Mai - Debut Juin 2013: 1000 miles nautiques hors course 
Une histoire d’amour bien entamée avec Météo-France et un passage à 2 doigts de la qualif hors course la plus longue de l’histoire de la Mini… s’il n’y avait que 2 choses à retenir de cette navigation, les voilà !
Et aussi des dauphins, du soleil, des expérimentations diverses de plats lyophilisés, un vent quasi-inexistant... mais c'est bon, ca y est, elle est bouclée cette qualif!

Juin 2013 : Trophée Marie-Agnès Péron 
Les 1000nm hors course à peine terminés, il est temps de prendre le départ du trophée Marie-Agnès Péron. Objectif cette fois-ci, au départ de Douarnenez, passage près des Glénans pour aller contourner l'île de Groix avant d'aller virer le plateau des Birvideaux (limite Sud de la course). Remontée ensuite vers le Raz de Sein, puis Douarnenez. 
Axel termine 12ème prototype, après 1jour, 8h 56min et 46 sec de navigation! Sa première course en solitaire sur le 229, et au final un bon "galop d'essai" et pas mal de lecons apprises...
Quelques images du départ.

Petit incident au moment de monter la grand-voile... ca coince!
 
Où est Charlie?! Axel est en second plan, à droite de la voile rouge.

Début Juillet 2013: Chrono 6.50
Course contre la montre autour de l'île de Groix au départ de Lorient.
Le vent n'était malheureusement pas de la partie, mais qu'importe, Axel a tant bien que mal tourné autour de Groix.... et c'est validé!