15 octobre 2013

Toujours à Douarnenez...

Après 48h de course, les minis sont déjà sévèrement malmenés dans le golfe de Gascogne.
Oui, mais non. Vous êtes nombreux à savoir que pour des raisons météorologiques, le départ n'a pu être donné dimanche.
Après une quinzaine idéale pour la préparation du bateau, le temps se gâte, l'automne arrive.


Lundi 14 à 18h, le contenu du briefing coureurs était le suivant :

- Départ dès qu'une fenêtre météo s'ouvre, il faut être prêt.

- Situation météo vraiment pas terrible pour nous jusqu'à milieu/fin de semaine prochaine (!), à prendre avec des pincettes bien entendu car visibilité sur l'évolution des systèmes météos à moyen terme pas forcément fiable.

- Potentielle fenêtre mercredi 16 octobre, à préciser lors du briefing du mardi 15 à 18h. (Pour info, fichiers météo du mardi matin pas du tout enthousiastes !)

- L'éventualité d'aller poireauter en Espagne et plus particulièrement à Gijón est envisagée. D'un côté, ça raccourcit la route pour aller aux Canaries et nous permettrait de profiter de deux fenêtres courtes au lieu d'attendre en vain une fenêtre suffisamment longue pour aller d'une traite aux Canaries. D'un autre côté, on n'aura pas l'air plus malin à poireauter à Gijón sachant que pour en repartir, ça sera pas simple !

Samedi matin au Cap Finisterre, ça pique !!

En bref le 15/10 à 12h05 : texto de l'organisation indiquant que les bateaux n'ayant pas participé à la parade de dimanche ne seront pas transférés avec les autres à Tréboul aujourd'hui... ça ne sent pas le départ demain !



Mettre à profit ces instants de répit...



Dimanche 13 : une parade dans la baie en attendant le vrai départ...

Ce week-end de départ reporté a donc eu une saveur particulière. Certes pas de direct à la télé, une émotion qui sera différente le jour du départ mais surtout pour moi l'opportunité de me rendre un peu plus disponible pour tous les fidèles supporters ayant fait le déplacement, ce qui était bien agréable !


Une occasion de plus pour valider le fonctionnement du bateau !

Au programme désormais, repos, repos et repos, ponctué de briefings et de bricolage sur le bateau (on trouve toujours à faire !)

Atelier réglage de mât !    © Richard Bianchi


Audio 2000 et Pavillon Noir rejoignent l'Aventure !

L'organisation de la MiniTransat a eu l'excellente idée de mettre en place un parrainage entre chaque coureur et une enseigne Douarneniste, opportunité de plus pour impliquer les acteurs de la vie locale dans la course.


J'ai pour ma part la chance d'être parrainé par Audio 2000 dont l'actuelle gérante, Caroline, a fait beaucoup pour me permettre de préparer le départ dans de bonnes conditions.

L'équipe d'Audio 2000 Douarnenez en visite sur le bateau.

Dans la continuité de cette rencontre fortuite, c'est le magasin Pavillon Noir de Quimper qui à son tour s'implique dans l'Aventure en m'aidant à m'équiper des derniers matériels nécessaires pour passer les contrôles de sécurité.



- En aparté -

Vous êtes nombreux à avoir répondu à mon appel à l'aide et c'est grâce à vous, à vos messages d'encouragements, à votre présence, grâce à cet enthousiasme que vous créez que je continue à avancer avec sourire et détermination... encore une fois, MERCI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire