18 avril 2013

Derniers préparatifs

Arrivé à Lorient, le timing est serré mais tout s'enchaîne assez bien, à commencer par la mise à l'eau.
Le 229 se retrouve de nouveau à côté de ses congénères ! 

Flying 229, énième édition !

Après le matage et une dernière journée de préparation sur le bateau à flot vient une étape primordiale en vue de courir cette année, la jauge du bateau.
La jauge consiste à vérifier point par point que le bateau rentre dans un "cadre" défini par un certain nombre de règles. Ce "cadre" laisse aux architectes et concepteurs une part de liberté tout en limitant les caractéristiques générales du bateau.
On vérifie donc le tirant d'eau, le tirant d'air, la largeur du bateau et phase la plus impressionnante du test, on couche le bateau pour vérifier sa stabilité (on vérifie qu'il se remette bien à l'endroit !). 


Bateau couché, quille en l'air...

Bateau couché, quille dans l'eau...

Dans la pratique, on accroche un palan en tête de mât et on tire dessus jusqu'à coucher le bateau. Une fois le mât affleurant la surface de l'eau, on accroche 50kg de plomb en tête. Si le bateau ne se relève pas de lui-même, on monte à bord pour réduire un peu l'angle de quille avant de redescendre pour vérifier le nouvel équilibre en place...
Une fois l'angle de quille maximum validé, on installe des butées textiles (bouts retenant la tête de quille) à l'intérieur du bateau.

Premiers pas sur le bateau couché... pas hâte de remettre la tête de mât dans l'eau !


Une fois les tests validés, il ne faut pas perdre de temps pour rejoindre Locmiquélic, lieu de départ de la Demi-Clé.
Traversée expresse de la rade de Lorient pour passer le fameux "contrôle sécu" précédant chaque course, vérification par l'organisateur que le matériel nécessaire à parer les situations critiques est bien à bord.
La liste de matériel obligatoire étant longue, c'est quand même un bon dossier !


A côté de son (ancien) sister ship !

Après inscription, tout est prêt... énorme satisfaction, y'a plus qu'à courir !
Petit clin d'oeil de l'histoire, pour son retour parmi les siens le 229 est amarré à quelques mètres du 312, unique bateau partageant les mêmes lignes que le mien avant son refit !


A bientôt pour le récit de cette première course !

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